Eliot Higgins n'est ni journaliste, ni expert en géopolitique, et n'a jamais mis les pieds à Damas. Ce geek (même à son age !!!! :D ) de Leicester est pourtant devenu la meilleure source d'informations sur le conflit syrien. Son blog, Brown Moses, est aujourd'hui la référence pour les ONG et les spécialistes. Cette personne se base pour ses études essentiellement sur les vidéos amateurs postées sur le web. De plus en plus de personnes filment avec leur téléphone portable, ce qui crée une source grandissante et importante d'information. Il peut donc définir précisément le déroulement d'un combat, les équipements utilisés, … Là où même les experts échouent. Tous les pays se réferent à lui pour etre informés du déroulement du conflit. 

eh

                                              

Cela permet de montrer que le journalisme sur le terrain n'est pas forcement le plus éfficace. Cet homme obtient de meilleurs résultats, sans même sortir de chez lui, et sans risquer sa vie dans des zones à hauts risques.

A mon avis, les techniques de journalismes vont changer, Brown Moses en est la preuve. Mais décrypter l'actualité n'est pas à la porté de tout le monde. Tout le monde a le droit de parler de l'actualité sur les blogs, les résaux sociaux, ... Mais leur parole n'est pas toujours digne d'intéret.

 

 

Linoculus